Le Yoga, une source d’équilibre

 

Le lundi de 18h30 à 19h45.

Le Mercredi de 17h30 à 18h45 et de 19h00 à 20h15.

Le Jeudi de 09h00 à 10h15, de 10h30 à 11h45, de 15h00 à 16h15, de 19h30 à 20h45.

 

Discipline du corps autant que de l’esprit, faites connaissance avec le yoga. C’est une pratique millénaire qui correspond à nos attentes d’aujourd’hui.

 

Né il y a six mille ans près du fleuve Indus, au nord-ouest de l’Inde, le mot « yoga » signifie joug, mais également unir, joindre, atteler.

 

Ne vous laissez pas impressionner par ses postures bizarres. Le Yoga et ses techniques dépassent de très loin l’aspect « fakir » auquel on l’identifie souvent. Ce n’est pas une discipline de l’esprit permettant de maîtriser son corps. Au contraire, en s’imposant des postures de plus en plus difficiles, le yogi (c’est le nom de celui qui pratique le yoga) libère son esprit : s’ensuit donc une sensation de sérénité et d’apaisement.

 

Facile à pratiquer, puisque chacun suit son rythme en essayant de progresser, le yoga convient à tout le monde de 7 à 77 ans et au-delà.

 

C’est une remise en forme douce. Le yoga n’engendre ni agressivité ni esprit de compétition. Il convient tout particulièrement aux anxieux, aux personnes qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps et à ceux qui souffrent d’insomnies, de stress ou de problème de dos.

 

  • La respiration

Nommée « pranayama », c’est la base même du yoga. Respiration profonde et contrôle du souffle permettent une meilleure maîtrise de soi. Les sages de ‘l’Inde le disent :

 « Quand le souffle est agité, l’esprit l’est aussi… »

 

  • Les Postures

Appelées « asanas », elles seraient, d’après les textes anciens, au nombre de huit millions ! Mais les yogis n’en utilisent qu’une centaine.

Leur but : contracter, mais aussi relâcher un muscle ou un groupe de muscles. On travaille en étirements mais très lentement.

 

  • Le Yoga est avant tout une méthode simple :

qui vous permet concrètement de savoir quoi faire et comment le faire pour entretenir votre santé, quelle que soit la pédagogie utilisée, d’un yoga doux et apaisant à un yoga dynamique et tonifiant. La pratique du yoga est là pour vous guider pas à pas en vous indiquant précisément ce qu’il vous faut faire.

 

  • Le Yoga dans votre vie

Quel que soit votre motivation, le yoga peut être pour vous un outil, un instrument qui vous apportera ce que vous en attendiez, et bien davantage. Au premier abord, cela ne semble guère qu’une série de curieuses postures qui assouplissent et amincissent le corps. Mais avec le temps, quiconque pratique avec constance devient conscient de changements subtils dans son approche de la vie. Car en tonifiant et relaxant le corps régulièrement, et en apaisant le mental, vous commencerez à ressentir la paix intérieure qui est votre nature véritable. Telle est l’essence du yoga : cette réalisation de soi à laquelle nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment et vers laquelle nous évoluons tous progressivement.

 

Comment pratiquer ?

Où ? : En salle ou à la maison dans une atmosphère paisible.

 

Avec quel matériel ? : Un tapis ni trop épais ni trop fin. (Il en existe spécialement adaptés au yoga, en fibres naturelles, lavables et facilement transportables dans leur housse).

 

Quelle tenue ? : un vêtement qui ne vous serre pas, ne vous gêne pas dans vos mouvements ni dans votre respiration. Préférez travailler pieds nus, sans chaussettes.

(Ne pas oublier la couverture pour la relaxation …)

 

Avant de débuter une séance,

imprégnez-vous de l’état d’esprit en quelques mots clés :

 

- Ne pas vous faire mal

- Ajuster votre posture à vos possibilités

- Etre présent à votre posture

- Etre au cœur de vos sensations

- Etre observateur détaché : prendre du recul

- Lâcher prise et faire confiance en vos possibilités

- Synchroniser la respiration

- Faire du mieux possible, de tout son cœur

 

Pour comprendre ce qu’est le yoga, il est nécessaire d’en faire l’expérience soi-même…Venez l’essayer, une séance vous est offerte…

 

Position dite de l'arbre