Comment photographier un tableau ?

Vous trouverez sur Google des liens répondant à cette question, mais aucun ne me satisfait pleinement. C'est pourquoi je propose ma méthode.

La photo de tableau peut déboucher sur 4 défauts principaux :

défaut de cadrage (le cadre photographié est trapèze au lieu d'etre rectangle)

défaut d'éclairage (la photo est terne et les couleurs ne sont pas respectées)

présence de reflets (en particulier si l'oeuvre est dans un cadre sous verre)

manque de netteté

 

1 Défaut de cadrage

Un cadre est un rectangle et quand on le regarde il est soumis aux lois de la perspective que tout le monde connait. Le photographe souhaite que les verticales soient parallèles et que les horizontales le soient également. Il faut aussi que les angles soient droits.

Pour cela une seule méthode, le regard (donc l'appareil photo, abrégé APN) doit suivre une droite perpendiculaire au plan du tableau, et cette droite doit passer par le point d'intersection des 2 diagonales du cadre (le centre du tableau).

 

Le meilleur moyen pour cela, et surtout s'il s'agit de prendre une série de photos, est de disposer d'un support réglable, par exemple un chevalet de peintre. Le régler de façon que le tableau soit le plus vertical possible, et positionner l'apn sur un trepied ou un plan stable de façon que le plan du capteur soit parallèle au plan du tableau et que le centre du tableau soit au centre de la photo.

S'il s'agit d'une serie de photos, il est interessant pour minimiser ce réglage d'avoir trié auparavant les œuvres par taille.

 

Remarque 1 : les objectifs photos ont une caracteristique, la distorsion, qui fait que les lignes paralleles sont en fait legerement courbées sur les bords. Si vous utilisez un zoom la distorsion sera d'autant plus grande que l'apn est dans la position grand angle.

Il vaut donc mieux utiliser une position moyenne de votre zoom quitte à éloigner l'APN du tableau.

 

Remqarque 2 : je conseille de cadrer assez serré pour optimiser la définition de la photographie ; mais pas trop pour laisser la possibilité d'une correction en post-traitement (abrégé PT).

La plupart des logiciels de retouche permettent heureusement de retoucher la perspective car dans le cadre de la photographie d'architecture il n'est presque jamais possible de se positionner au bon endroit.

2 Défaut d'éclairage

Les conditions les plus difficiles sont en intérieur avec éclairage artificiel ; donc si possible faire les photos à l'exterieur. Il faut positionner le chevalet donc le tableau pour que la lumière arrive sur le coté et soit suffisante sans etre agressive (ou dure), Si la lumière vient par l'arrière du tableau il sera en contre jour et les couleurs seront ternes, Si la lumière vient de derrière l'apn, il y aura des plaques brillantes sur le tableau difficiles à corriger en PT. Une image terne est plus facile à corriger en PT qu'une image avec des zones brillantes.

Si vous faites les photos en intérieur, il faut éviter l'éclairage artificiel donc pratiquer de jour vers une fenetre ou dans une zone bien éclairée naturellement. Comme en exterieur il faut que la lumière arrive sur le coté donc : pas de contrejour trepied devant la fenetre et pas d'apn devant la fenetre créant une ombre sur le tableau. Placer le chevalet perpendiculairement à la fenetre et l'orienter légèrement de coté pour avoir un peu plus de lumiere et pour minimiser l'ombre du cadre sur le tableau.

La météo idéale est un ciel lumineux mais non ensoleillé afin d'eviter les ombres perturbatrices (des croisillons de la fenetre par exemple).

Pour pouvoir corriger un écart de couleur il est conseillé de prendre en photo avec le cadre une référence de couleur qui vous servira pour comparaison lors du PT et pour la correction de la fidélité avec l'original. (un petit carré de papier blanc).

3 Présence de reflets

Défaut classique : sur la photo on voit le photographe ou des zones plus claires (fenêtres ou ampoules) ; ces défauts sont tres difficiles à corriger en PT, il faut donc les éviter au maximum.

La premiere mesure à prendre est d'enlever tout sous-verre de votre cadre.

Ensuite il faut positionner le chevalet pour minimiser les reflets des zones claires de la pièce.

Pour éviter le reflet du photographe et en général de ce qui est derriere l'APN, il faut prévoir un mur sombre derriere l'APN ; si l'APN est tenu en main, il faut s'habiller en noir ou en sombre avec une couleur unie.

Evidemment il est hors de question d'utliser un flash. Le fait d'etre sur trepied permet d'allonger la durée du déclenchement pour avoir une lumière suffisante et sans risquer de bouger.

4 le manque de netteté

Ne pas bouger lord du declenchement, une autre raison d'utiliser un trepied.

Avec l'APN sur trepied il faut declencher en utilisant le retardateur ou une télécommande.

La Mise au point (map) étant correcte et la photo n'etant pas « bougée », elle doit etre nette.

 

Pour conclure il est difficile de donner des informations techniques sur lr réglage de l'APN, vu que cela dépend des possibilités de l'APN.

Toutefois si vous avez un contrôle suffisant de l'APN, je conseille de privilégier l'ouverture avec une ouverture de diaphragme 1 ou 2 valeurs au dessus de l'ouverture maximum, ce qui réduira le temps de pose et diminuera la sensibilité nécessaire (ISO) donc améliorera la netteté.